Le programme suivant est général et indique le champ des possibilités offertes par la personnalisation du parcours. Il est adapté de façon réaliste au niveau initial de l’apprenant, à ses souhaits, au nombre d’heures de cours prévues.
Compréhension orale
• Acquérir et comprendre des mots familiers ou des expressions sur soi-même (ce qui vous appartient, lieu d’habitation, relation…)
• Comprendre des mots familiers ou des expressions sur son environnement proche (concernant l’actualité, des situations diverses…)
• Comprendre des informations pour se situer et s’orienter, des questions et instructions précises
• Comprendre les points essentiels de programmes diffusés (chroniques radio, documentaires, journaux télévisés…)
• Suivre et comprendre une conversation entre locuteurs natifs
• Saisir les informations principales d’une présentation, d’un exposé, d’une conférence dans son domaine de spécialité
L’expression orale
• Savoir utiliser des expressions courantes
• Se présenter ou présenter quelqu’un en utilisant des expressions adaptées
• Exprimer des besoins de la vie courante
• Être capable de demander des renseignements sur des situations types (s’orienter sur un lieu, s’informer sur une personne…)
• Pouvoir interagir sur une gamme de sujets relatifs à son environnement proche (voyages, musique, travail…)
• Exprimer un point de vue sur un thème de société
• Raconter des expériences passées, futures ou souhaitées
• Poser des questions et apporter des réponses construites et articulées
• Améliorer son accent et sa prononciation
Compréhension écrite
• Être capable de comprendre des documents courants (menus, horaires, publicités...), des textes (de type lettre) et de reconnaître les idées d’un contenu standard
• Comprendre les points essentiels dans des écrits quotidiens (manuel d’utilisation, documents administratifs...)
• Comprendre les points principaux des textes informatifs ou argumentatifs (articles de presse, critiques gastronomiques…), voire spécialisés (littéraires, scientifiques, ...)
L’expression écrite
• Rédiger un message (mail...) pour obtenir des renseignements, des énoncés brefs sur soi-même et sur son environnement
• Savoir répondre à un questionnaire (nom, nationalité, âge, ...).
• Produire un texte descriptif ou construit (courrier administratif, lettre de motivation, courriel de réclamation, etc)
• Rédiger des textes professionnels ou techniques, des synthèses et rapports structurés
Situation professionnelle
• Acquérir et comprendre des mots familiers ou des expressions sur son domaine d’activité.
• Réaliser un échange structuré dans son domaine d’activité
• Assurer des échanges téléphoniques ou vidéo efficaces
• Savoir mener avec aisance un entretien professionnel, une négociation
• Savoir animer une réunion, faire une présentation, prendre la parole en public