• Comprendre les termes : Internet, WWW, URL, hyperlien, la structure d'une adresse Web.
• Définir le terme : navigateur Internet et connaître différentes activités liées à Internet, apprendre les bonnes pratiques pour se protéger.
• Définir le terme : cryptage. Reconnaître un site Web sécurisé. Définir le terme : certificat numérique.
• Ouvrir une application de navigation et savoir saisir une URL dans la barre d'adresse.
• Rafraîchir/recharger une page Web.
• Utiliser un hyperlien.
• Ouvrir, fermer des onglets, des fenêtres, savoir ouvrir une page Web dans un nouvel onglet et naviguer d'une page à l'autre.
• Afficher les URL récemment visitées
• Remplir, envoyer, réinitialiser un formulaire Web. Utiliser un outil de traduction.
• Choisir une page d'accueil pour le navigateur.
• Comprendre les termes : fenêtre publicitaire, programme mouchard.
• Utiliser les fonctions d'aide à disposition.
• Supprimer l'historique de navigation.
• Ajouter, supprimer un signet / favori / marque-page. Afficher les signets / favoris / marque-pages.
• Créer, supprimer un dossier de signets / favoris / marque-pages.
• Télécharger, enregistrer des fichiers vers un emplacement.
• Copier un texte, une image, une URL. Afficher l'aperçu avant impression, imprimer une page Web.
• Effectuer une recherche en utilisant un mot-clé. Affiner une recherche en utilisant des options avancées.
• Comprendre l'importance de bien évaluer la pertinence des données. Identifier les facteurs qui déterminent la pertinence des contenus trouvés.
• Connaître les grands principes de protection des données.
• Comprendre le concept de communauté virtuelle.
• Connaître différentes méthodes pour publier et partager des contenus.
• Se protéger lors de l'utilisation des communautés virtuelles. Connaître les bonnes pratiques lors de la communication électronique.
• Décrire la structure d'une adresse e-mail.
• Être sensible aux problèmes possibles lors de l'envoi d'une pièce- jointe.
• Faire la différence entre les champs À, Copie, Copie cachée.
• Savoir qu'il est possible de recevoir des courriels frauduleux. Définir le terme : hameçonnage.
Outlook :
• Les différentes options d'affichage dans Outlook, savoir utiliser l'Aide.
• Personnaliser l'affichage de la fenêtre Outlook.
• Afficher les messages reçus, apprendre à créer un nouveau message utiliser la correction orthographique dans les messages créés, insérer des pièces jointes.
• Répondre à un message et apprendre à transférer un message.
• Savoir enregistrer et imprimer des messages.
• Créer des signatures électroniques et des dossiers de messages.
• Le courrier indésirable. Rechercher, suivre et traiter des messages.
• Faire un classement en dossiers et par catégories. Gérer des réponses automatiques. Affichage Personnes.
• Apprendre à créer et imprimer des contacts. Etablir un carnet d'adresses et un groupe de contacts.
• Maitriser les fonctions du calendrier, savoir planifier une réunion. Accepter une invitation à un rendez-vous.