Le programme suivant est général et indique le champ des possibilités offertes par la personnalisation du parcours. Il est adapté de façon réaliste au niveau initial de l’apprenant, à ses souhaits, au nombre d’heures de cours prévues.
Compréhension orale :
Acquérir et comprendre des mots familiers ou des expressions sur soi-même (ce qui vous appartient, lieu d’habitation, relation…)
Comprendre des mots familiers ou des expressions sur son environnement proche (concernant l’actualité, des situations diverses…)
Comprendre des informations pour se situer et s’orienter, des questions et instructions précises
Comprendre les points essentiels de programmes diffusés (chroniques radio, documentaires, journaux télévisés…)
Suivre et comprendre une conversation entre locuteurs natifs
Saisir les informations principales d’une présentation, d’un exposé, d’une conférence dans son domaine de spécialité
L’expression orale :
Savoir utiliser des expressions courantes
Se présenter ou présenter quelqu’un en utilisant des expressions adaptées
Exprimer des besoins de la vie courante
Etre capable de demander des renseignements sur des situations types (s’orienter sur un lieu, s’informer sur une personne…)
Pouvoir interagir sur une gamme de sujets relatifs à son environnement proche (voyages, musique, travail…)
Exprimer un point de vue sur un thème de société
Raconter des expériences passées, futures ou souhaitées
Poser des questions et apporter des réponses construites et articulées
Améliorer son accent et sa prononciation
Compréhension écrite :
Etre capable de comprendre des documents courants (menus, horaires, publicités...), des textes (de type lettre) et de reconnaître les idées d’un contenu standard.
Comprendre les points essentiels dans des écrits quotidiens (manuel d’utilisation, documents administratifs...)
Comprendre les points principaux des textes informatifs ou argumentatifs (articles de presse, critiques gastronomiques…), voire spécialisés (littéraires, scientifiques, ...)
L’expression écrite :
Rédiger un message (mail...) pour obtenir des renseignements, des énoncés brefs sur soi-même et sur son environnement
Savoir répondre à un questionnaire (nom, nationalité, âge, ...).
Produire un texte descriptif ou construit (courrier administratif, lettre de motivation, courriel de réclamation, etc)
Rédiger des textes professionnels ou techniques, des synthèses et rapports structuré
Situation professionnelle :
Acquérir et comprendre des mots familiers ou des expressions sur son domaine d’activité.
Réaliser un échange structuré dans son domaine d’activité
Assurer des échanges téléphoniques ou vidéo efficaces
Savoir mener avec aisance un entretien professionnel, une négociation
Savoir animer une réunion, faire une présentation, prendre la parole en public